A propos du Concert Classique&Flamenco
10 doigts et 6 cordes suffisent à ce musicien atypique qu’est Arnaud Dumond pour révolutionner tel un magicien le monde de la guitare. Celle qui vous surprend, vous étonne, vous émotionne et vous met le cœur en vrac. Celle qui, en toute liberté, s’aventure au bout de ses limites expressives.
Portée par une approche globale de la composition que ce soit pour guitare (Tank’go home, Sonate n° 8, Au bout de la nuit Prémude 24), orchestre (Concerti pour une ou deux guitarse et orchestre …), chœur (Requiem pour une nativité, Messe in Terra Pax), ou musique de chambre avec une incursion dans la musique électroacoustique, l’éclectisme est une des marques de fabrique de la musique d’Arnaud Dumond ouverte à toutes les influences. Notamment hispaniques comme dans ce concert où une belle place était faite au flamenco avec la présence d’Elena San Roman, une des rares femmes flamenquiste (Solea, Fandango de Huelva, Taranto de otra dimension).
Dans ses arrangements aussi la patte du compositeur s’invite avec subtilité entre les lignes de la partition originale (Sarabande de Haendel, My Lady Boleyn’s complaint, Ave Maria de Schubert, Capricho arabe de Tarrega, Canarios de G. Sanz…).
Une sensibilité à fleur de doigts au service de toutes les musiques, les siennes et celles des autres, assortie d’une technique époustouflante et toute personnelle font d’un concert d’Arnaud Dumond un moment exceptionnel à vivre comme une expérience inoubliable. Ce qui fut le cas ce vendredi 25 mars en l’église de Sainghin en Mélantois.
Françoise Objois
Festival Guitare en fête
Vendredi 25 mars 2022 – Classique & Flamenco
Arnaud Dumond, Elena San Roman
Église St Nicolas – Sainghin-en-Mélantois